GEORGES MATHIEU

Biographie

Georges Mathieu naît le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-Mer. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l’Abstraction Lyrique, un mouvement qui a émergé après la Seconde Guerre mondiale en réaction à l’abstraction géométrique.

Autodidacte, il développe une approche basée sur le geste et la forme, privilégiant l’expression spontanée à la représentation. Issu d’études de lettres, de droit et de philosophie à l’Université de Lille, il se met à la peinture en 1942.  À partir de 1947, il impose sa vision de l’art comme un acte libre, rapide et créatif, qu’il qualifie d’ »Abstraction Lyrique ».

Pionnier de l’Action Painting et des performances, Mathieu utilise des pinceaux longs et applique la peinture directement des tubes, créant des œuvres gestuelles et calligraphiques. Il peint souvent en public, permettant au spectateur d’assister à la création de l’œuvre en temps réel, un geste radical et innovant pour l’époque.

Son influence dépasse la peinture, avec des contributions dans la sculpture, le design et l’art public, créant des œuvres monumentales et des projets pour des institutions comme la Manufacture des Gobelins et la Monnaie de Paris. Il défend une vision de l’art profondément liée à la société et à l’engagement personnel.

L’œuvre de Mathieu est présente dans de nombreuses collections prestigieuses à travers le monde, et après plus de 150 expositions individuelles, il demeure une figure clé de l’Abstraction Lyrique. Décédé en 2012, il laisse un héritage durable dans l’art contemporain.

Georges Mathieu

Oeuvres galerie

Affiche signée, 1978