Benjamin Vautier, dit Ben, né le 18 juillet 1935 à Naples, est un artiste français d’origine suisse. Influencé par le Nouveau Réalisme et les mouvements Fluxus et lettristes, il se fait connaître dans les années 1960 avec ses célèbres « écritures », des phrases impertinentes et philosophiques à travers lesquelles il explore les thèmes de l’ego, de la vérité, de la mort et de l’argent.
Ben grandit à Nice où il ouvre un magasin en 1958 qui devient un lieu d’expositions et de rencontres avec des artistes comme César, Arman et Martial Raysse. Il finit par former l’Ecole de Nice avec ces mêmes artistes, et sa boutique devient mythique au point d’être reconstituée par le Centre Pompidou en 1977.
Il rejoint le groupe Fluxus en 1963, après une rencontre avec George Maciunas. Proche des idées de Marcel Duchamps, il développe la notion d’appropriation dans l’art en signant tout ce qu’il trouve, y compris des objets du quotidien et des personnes. Il estime que ce qui fait l’art réside dans l’intention.
Dans les années 1980, après une année à Berlin, Ben soutient l’émergence d’un mouvement en réaction à l’abstraction qui domine l’art contemporain de l’époque, auquel appartiennent des artistes comme Robert Combas et Hervé Di Rosa. L’idée de nommer le mouvement “Figuration libre” lui vient tandis qu’il expose ses amis.
Le 5 juin 2024, Ben se suicide quelques heures après la mort de son épouse. Il laisse derrière lui une œuvre influente, ses créations étant présentes dans les grandes collections d’art modernes et contemporaines à travers le monde, notamment au MoMA de New York et au musée national d’Art moderne de Paris.
Affiche de concert original signée, 1997
Impression sur papier couché 84 X 59 cm
No Comment, 1988
Acrylic sur canvas 129 X 96.5 cm
Peint Au Doigt L’Homme Vert, 1987
Acrylic sur bois peint avec le doigt
Exposition & Acquisition
© 2025 GALERIE MILTON. Tous droits réservés.