Né le 19 novembre 1928 à Nice, Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez, est un artiste peintre, plasticien et sculpteur. Dès son enfance, il est immergé dans l’art grâce à son père antiquaire, ce qui nourrit sa vocation artistique. Après des études à l’École des Arts Décoratifs de Nice et à l’École du Louvre à Paris, il rencontre Yves Klein et Claude Pascal, avec qui il forme le groupe « Triangle ». Il adopte le nom « Arman » après une erreur d’impression sur le carton d’invitation de l’une de ses expositions en 1958.
Dans les années 1950, Arman s’éloigne de la peinture traditionnelle pour se consacrer à des œuvres sculpturales. Celles-ci, telles que ses célèbres « Accumulations » d’objets divers enfermés dans du plexiglas, interrogent la société de consommation et redéfinissent le rôle de l’objet dans l’art. Son travail avec des matériaux récupérés s’inscrit dans la démarche des Nouveaux Réalistes, qui prônent l’utilisation d’objets du quotidien comme matière artistique. Les tenants de ce mouvement se positionnent en réaction à l’art abstrait, alors dominant sur la scène artistique, sans revendiquer un retour à la figuration.
Reconnu internationalement, Arman réalise des œuvres monumentales, dont « L’Heure de tous » à la gare Saint-Lazare à Paris, ou le Lincoln Center à New York . Dans les années 1980 et 1990, il expérimente de nouvelles techniques, comme la peinture par « Shooting Colors ». Son œuvre est exposée dans les plus grands musées du monde, et il reçoit la Légion d’honneur en 1989.
Arman décède le 22 octobre 2005 à New York, laissant un héritage durable dans l’art contemporain, à la fois par ses sculptures, ses peintures et ses installations dans l’espace public.
Violons
Lithographie 57 X 76 cm
© 2025 GALERIE MILTON. Tous droits réservés.