Le sculpteur Jaume Plensa est né le 23 août 1955 à Barcelone. Après des études à l’École de la Llotja, école supérieure de design et d’art, et aux Beaux-Arts de Sant Jordi, il se fait connaître dans les années 1980 avec des formes en fonte et des sculptures en fer forgé.
Se rapprochant de l’abstraction avant de revenir à la figuration, son travail contribue à élargir les frontières de la sculpture traditionnelle en y intégrant de nouveaux matériaux tels que la lumière, l’eau, le son, l’image numérique et le langage.
Le travail de Plensa se caractérise par des œuvres monumentales et des installations dans l’espace public, à l’image de la Crown Fountain à Chicago, et de ses installations aux thématiques humanistes dispersées aux quatre coins du globe. Il est reconnu pour ses sculptures représentant des visages étirés, qui mettent en scène des figures humaines et des mots. En plus de ses sculptures, Plensa est amateur d’Estampe. En 2013, il reçoit le Prix National des Arts Graphiques décerné par la Calcografía Nacional de Madrid.
Ses œuvres sont exposées partout à travers le monde, du Musée du Jeu de Paume à Paris, à l’Institut d’Art Moderne de Valence, au Nasher Sculpture Center à Dallas, jusqu’à la Kestner Gesellschaft de Hannover. Il est également récompensé par de nombreux prix artistiques à l’international, dont le Prix Velázquez, en 2013. Aujourd’hui, son art continue d’investir l’espace public tout en explorant la relation entre l’être humain et son environnement.
Untitled 1983
Eau-forte 66x45
Untitled 1983
Gravure sur bois épreuve d’artiste 44 X 81
Head 1983
Sculpture 50 X 14 X 9 Diamètre 34
© 2025 GALERIE MILTON. Tous droits réservés.