Michel Batlle, né en 1946 à Toulouse, est d’origine catalane par son père, réfugié de la Guerre d’Espagne. Issu d’une famille d’artistes, il expose dès 17 ans en 1963. Pionnier, il invente en 1966 la « Psychophysiographie », mêlant corps et esprit à travers des gravures sur radiographies et disque vinyle, devenant une figure majeure du Body-art en France.
En 1970, il passe à une figuration expressionniste, préfigurant la « figuration libre » des années 1980. Il explore aussi l’art numérique dès 1987 avec des visages pixelisés. En 1989, il est le premier artiste vivant à exposer en ex-URSS, à Kiev. Son œuvre, marquée par un humanisme profond, évolue vers des séries comme les « Guerres culturelles » et une fascination pour le visage et le corps, nourrie par ses séjours en Afrique.
Depuis 2010, il crée des sculptures monumentales en métal. Pour Michel Batlle, « artiste généraliste », l’art est une expérience de vie, un questionnement et un engagement pour le respect des différences. Aujourd’hui, Michel Batlle poursuit son travail de création dans son atelier, continuant d’explorer les possibilités infinies de la matière et de l’espace.
Abstraction géométrique
Peinture sur toile, 125 x 150 cm
Sculpture bronze patinée
Bronze, 2022
L'Araignée
Installation monumentale en acier, 2023
Art Numérique
Technique mixte, 2021
Portrait expressionniste
Encre sur papier, 2021
Art numérique
Encre sur papier, 2021
Technique mixte sur fond noir, 2022
Portrait III/LXXI
Gravure sur bois, 2021
Visages en bleu
Technique mixte sur fond noir, 2023
Exposition & Acquisition
Musée des Augustins – Toulouse, Musée d’art moderne – Belgrade, Fonds régional Midi-Pyrénées, Fonds national d’art contemporain – Paris, Pinacoteca di Capo d’Orlando – Sicile, Musée des Beaux arts – Rodez, Musée de Kiev – Kiev – Ukraine, Philbrook Museum – Tulsa – Oklahoma – États-Unis, Musée de Sarajevo – Sarajevo – Bosnie-Herzégovine, Ville de Sérignan, Ville de Montauban, Institut français du Kyushu – Fukuoka – Japon, Galerie photo du Château d’eau – Toulouse, Musée de Olot (Girona) Espagne
Exposition « Michel Batlle, artiste de plein vent » du 2 juin au 30 septembre 2018 au château de Laréole qui permet de découvrir notamment ses sculptures métalliques et des oeuvres évoquant son travail autour du visage et du corps.
Exposition « Michel Batlle, Faces à Faces », du 23 juin au 19 septembre 2021 au musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez présente quelques sculptures de l’artiste autour de ses « questionnements engagés » depuis 1966 sur la représentation des corps et dont certaines sont exposées dans un jardin public à proximité du musée.
Exposition (peintures et sculptures) de Michel Batlle du 1er mai au 30 septembre 2023 à L’abbaye Sainte-Marie de Valmagne à Villeveyrac.
22, rue Milton
75009 Paris
France
Sur rendez-vous
© 2025 GALERIE MILTON. Tous droits réservés.