Robert Combas

Biographie

Robert Combas naît le 25 mai 1957 à Lyon. Il est un artiste complet, à la fois peintre, sculpteur et illustrateur. Dans les années 1980, il fonde le mouvement de la Figuration Libre, à qui Ben Vautier donne son nom, qui regroupe des artistes tels que Rémi Blanchard, Hervé Di Rosa et François Boisrond. Ce mouvement, en réaction à l’art abstrait et conceptuel dominant, s’inspire de sources plurielles de la culture populaire dont le rock, les graffitis et les bandes dessinées.

Formé aux Beaux-Arts de Montpellier entre 1975 et 1977, l’artiste se distingue par une œuvre prolifique et énergique. Il prône une liberté d’expression totale et multiplie les supports artistiques, de la peinture, en passant par le dessin, la sculpture, la musique et la vidéo. Son travail se caractérise par l’absence de toute hiérarchie entre haute et basse culture et un fort esprit punk. Il rejette les pratiques artistiques mainstream et l’establishment. Il enrichit ses toiles en les agrémentant de « fausses écritures » et des jeux calligraphiques qui rappellent le lettrisme. Son travail, inspiré de l’expressionnisme, lui permet de traiter de sujets actuels tout comme de l’Histoire et ses grands thèmes de manière vivace et humoristique.

Dernièrement, sa pratique artistique continue d’évoluer, explorant des thèmes spirituels et universels, notamment à travers ses célèbres « tableaux séquences » et ses portraits. Combas explore en permanence de nouveaux supports et médiums, affirmant sa place centrale dans l’art contemporain, avec une œuvre qui mêle transgression, liberté et créativité.

Robert Combas

Oeuvres galerie

Crucifix, 1993

Crucifix, 1993

Pinceaux - Tube de peinture et ficelle - Signé 32 X 24